Devenir partenaire

Devenir partenaire du Moral en marche

Nous vous remercions de votre intérêt à devenir un partenaire du Moral en marche. Deux fois par an, les organisations communautaires peuvent s’inscrire afin d’intégrer Le moral en marche dans leurs programmes actuels.

Candidatures ouvertes

Autunm 2024: 15 octobre
Printemps 2025: 17 mars
Autunm 2025: 13 octobre

Détails et formulaires ci-dessous

Pourquoi devenir un site hôte du Moral en marche ?

La marche est accessible.

La marche est un moyen facile et économique afin d’intégrer l’activité physique, tout en passant du temps dans la nature.

Le financement est minimal

Le moral en marche peut être facilité à peu de frais, voire gratuitement, en fonction des besoins et des ressources de l’organisation.

C’est facile à intégrer

Les programmes de marche nécessitent peu de formation ou d’équipement, ce qui permet aux organisations de les intégrer facilement.

Cela favorise l’exploration et le soutien de la communauté

Les groupes de marche permettent aux personnes qui passent peu de temps dans la communauté de se sentir soutenues dans l’exploration de leur environnement.

Cela favorise la socialisation

Les marches en groupe aident à contrer les limites de l’interaction sociale pour les personnes vivant avec des symptômes de santé mentale.

Cela favorise le bénévolat

Le programme fournit une plateforme pour l’émergence de pairs leaders, favorisant le bénévolat et les liens avec autrui.

Veuillez lire toutes les informations avant de présenter votre demande

Qui peut devenir un site hôte ?

Tout professionnel, organisme bénévole ou entité qui prône une santé mentale positive, offre un soutien à tous les groupes d’âge et dont les programmes s’harmonisent avec la vision, l’objectif et les valeurs de l’ACSM Ontario est admissible à devenir partenaire.

  • Les zones de conservation ou les parcs de l’Ontario
  • Les clubs de randonnée ou associations de sentiers
  • Les entreprises
  • Les organisations communautaires
  • Les hôpitaux
  • Les écoles

Devenir un site hôte du Moral en marche

En tant que site hôte, vous assumez le rôle de partenaire et la responsabilité d’intégrer Le moral en marche dans la programmation régulière de votre organisation. Le moral en marche encourage activement les nouveaux partenariats et invite les organisations de services sociaux, les organisations communautaires, les clubs de randonnée, les zones de conservation et autres espaces verts dans les zones urbaines et rurales à collaborer. L’objectif est de créer des opportunités de renforcement des capacités et d’assurer la viabilité à long terme du programme.

Dans tous les cas, l’organisation locale qui propose Le moral en marche assume la direction du groupe, en particulier toutes les interactions avec les participants.

Pour devenir un site hôte, Le moral en marche et votre organisation s’engagent dans une relation mutuellement bénéfique, partageant des objectifs qui s’alignent sur nos valeurs, notre organisation sociale à but non lucratif et notre modèle. Bien que nous reconnaissions et honorions le fait que chaque partenariat est unique, nos principes fondamentaux de partenariat comprennent la collaboration, le respect, l’inclusion et l’appréciation de la diversité des pratiques, les identités de genre et leurs perspectives, les avantages, les soutiens et les opportunités pour la communauté, et l’autonomisation des participants au programme Le moral en marche.

Site principal du Moral en marche

L’ACSM Ontario est le site principal du Moral en marche et est responsable d’assurer l’intégrité et la prestation du programme en établissant des partenariats avec des organismes dans toute la province de l’Ontario.

Le moral en marche de l’ACSM Ontario a établi un partenariat permanent avec Hike Ontario et Conservation Ontario, et est chargé de mettre en relation chaque site hôte avec :

  • Hike Ontario afin de recevoir une formation sur la randonnée afin de gérer leur programme de marche local.
  • Conservation Ontario au sein de leur autorité régionale de conservation afin d’accéder aux sentiers et chemins locaux afin d’organiser des marches.
  • Des recherches et des ressources fondées sur des données probantes pour rester informé des informations actuelles.

Soutien de la part du site principal du Moral en marche

L’ACSM Ontario fournit aux organisations participantes des outils de ressources, des conseils et du soutien pour mobiliser les participants qui risquent de rencontrer des difficultés avec leur santé mentale et leur bien-être, ou qui en vivent.

Cela comprend :

  • des soutiens et des ressources expérimentés pour travailler avec des nouveaux groupes diversifiés, assurant une approche inclusive de la promotion de la santé mentale.
  • L’accès et la connaissance des services de santé mentale et des soutiens disponibles dans votre communauté.

En tant qu’organisation participante, on ne s’attend pas à ce que vous soyez un expert en santé mentale pour faire partie du Moral en marche. L’ACSM Ontario reconnaît que la participation au programme peut permettre aux participants de mieux apprécier les questions de santé mentale et de favoriser un environnement de soutien et d’information.

Avantages et soutien pour le site hôte

Les programmes de marche peuvent constituer un excellent complément à l’ensemble des services d’une organisation, au bénéfice des clients, de leurs familles, du personnel et de la communauté locale.

Le moral en marche contribue à :

  • accroître votre visibilité au sein de la communauté.
  • accéder à des ressources supplémentaires et à d’éventuels partenariats avec d’autres organisations.
  • contribuer à la durabilité de la programmation.
  • favoriser un sentiment de responsabilité.

Le programme Le moral en marche peut motiver les individus à explorer et à utiliser régulièrement les parcs et les sentiers locaux, les zones de conservation, les autres espaces verts, et peut également :

  • promouvoir les activités de plein air en initiant les participants, les jeunes, les adultes plus âgés et les familles à la conservation et à la randonnée.
  • sensibiliser à la disponibilité et aux avantages des sentiers locaux et des zones de conservation.
  • encourager les membres de la communauté à explorer et à utiliser ces zones à des fins d’activité physique.
  • promouvoir l’engagement de la communauté en participant aux « randonnées santé » annuelles de Conservation Ontario.
  • améliorer le profil de votre organisation en promouvant activement la santé et le bien-être des clients et de la communauté, renforcer les capacités et assurer la durabilité à long terme.
  • mettre en évidence les avantages pour la santé de la conservation, des parcs et des espaces verts.

Tirer parti des relations avec la communauté

L’implication d’autres organisations communautaires est une stratégie clé pour la sensibilisation, la promotion de la santé mentale et du bien-être et le renforcement de l’engagement de la communauté. Trouver la bonne organisation communautaire avec laquelle travailler peut conduire à un soutien précieux en termes de développement de programmes, et d’aide à l’équipement et de produits.

Les avantages de la mise en relation avec d’autres organisations comprennent :

  • servir d’excellente source de connaissances sur les espaces verts et les sentiers de randonnée locaux.
  • fournir des cartes des zones de conservation et des sentiers locaux ou recommander des itinéraires pour votre groupe.
  • aider à planifier les randonnées et suggérer les meilleures pratiques et ressources pour assurer la sécurité.
  • faciliter les liens avec les autorités locales de conservation par l’intermédiaire de Conservation Ontario, en fournissant des conférenciers ou des informations sur la région.

Si vous êtes un site du moral en marche, vous pouvez envisager d’établir des liens avec des agences locales de promotion de la santé qui partagent des objectifs organisationnels et des valeurs similaires. Un groupe de marche correspond aux objectifs de nombreuses organisations et permet d’élargir la portée de votre programme et de renforcer les liens avec la communauté. Il peut également s’agir d’un moyen efficace de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Vous pouvez envisager des partenariats avec :

  • Des centres de remise en forme et des centres communautaires, tels que le YMCA, et d’autres centres de loisirs communautaires, pourraient offrir un espace de réunion à votre groupe.
  • Des entreprises locales pourraient fournir des vêtements et des équipements de marche gratuits ou à prix réduit, ou proposer des collations pour votre groupe.
  • D’autres organisations de santé mentale de la communauté peuvent avoir des clients ou du personnel qui souhaitent s’impliquer dans votre groupe.
  • Les espaces communautaires, tels que les sous-sols d’église et les bibliothèques, peuvent offrir un espace de réunion gratuit ou abordable.
  • Les écoles secondaires, les collèges et les universités locaux peuvent avoir des étudiants intéressés par des expériences de stage ou des possibilités de bénévolat.
  • Les groupes communautaires et les centres autochtones.

Comment présenter une demande

Si vous souhaitez en savoir plus sur un partenariat avec Le moral en marche, consultez et téléchargez notre guide de partenariat et notre formulaire de candidature. Le candidat retenu sera responsable de la conduite des initiatives marketing, des interactions avec les participants, de l’animation des groupes et du maintien des relations.

Dossier d’information sur le partenariat (PDF)